En partenariat avec

Sondage 19/09/2016

Les Français et l’annonce de la fermeture de l’usine Alstom de Belfort

Plus de la moitié des Français (56%) estime aujourd’hui qu’il est possible conserver des usines et de maintenir une activité industrielle compétitive dans notre pays. Dans le même, 44% considèrent qu’il y aura de moins en moins d’usines en France car l’essentiel de la production industrielle sera réalisée dans des pays à faibles salaires comme la Chine. Ce jugement sur le devenir de l’industrie française a peu varié depuis 2013. Dans le détail des résultats, on observe toutefois que le fatalisme est de mise chez les sympathisants du Front National : 56% voient la délocalisation comme inéluctable.

Dans le contexte de l’annonce d’une potentielle fermeture de l’usine Alstom de Belfort, une majorité relative des Français attend du gouvernement qu’il s’assure que toutes les solutions du dialogue social ont été explorées (38%). Par ailleurs, 30% souhaitent que l’exécutif oblige la direction d’Alstom à revenir sur sa décision de fermer le site. On observe que ces deux items sont cités à des niveaux équivalents à ceux mesurés en 2012, lors de l’affaire PSA.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 975 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 15 au 16 septembre 2016.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Adeline Merceron Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories