En partenariat avec

Sondage 29/07/2013

Les Français et l’apéritif

L’apéritif est une activité largement partagée au sein de la société française. En effet, seuls 2% des interviewés déclarent ne jamais prendre l’apéritif, et 47% le font au moins une fois par semaine. Près d’une personne sur cinq prend même l’apéritif au moins deux fois par semaine.

Les hommes sont plus adeptes de l’apéritif : 55% le prennent au moins une fois par semaine, contre 41% des femmes. Les différences générationnelles quant à elles ne sont guère perceptibles, signe que c’est une tradition ancrée dans toutes les tranches d’âge ; tout au plus note-t-on que les personnes âgées de 25 à 34 ans sont sensiblement plus nombreuses que la moyenne à prendre l’apéritif au moins deux fois par semaine (30%). Il est également frappant de relever que l’apéritif transcende toutes les catégories socioprofessionnelles. Quant à la préférence partisane des interviewés, elle livre les enseignements suivants : les partisans du Modem prennent nettement moins souvent l’apéritif que la moyenne (38% le font au moins une fois par semaine), alors que ceux de l’UMP, et plus encore du Front National, le font plus souvent (respectivement 56% et 57%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 988 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 29 au 30 mai 2013.

Votre interlocuteur

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Réalisée pour Impact AI, l’édition 2019 témoigne d'une meilleure connaissance de l'Intelligence artificielle et d'un plus grand recours.  1 - L’Intelligence...

Sondage

Notoriété et image de l’Intelligence Artificielle auprès des Français et des salariés – Vague 2

Cette deuxième édition de l'étude réalisée pour SMAAART confirme l'intérêt croissant pour les téléphones reconditionnés.  Le concept du téléphone...

Sondage

Image des entreprises commercialisant des téléphones reconditionnés, perceptions et intentions d’achat

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.