En partenariat avec

Sondage 29/07/2013

Les Français et l’apéritif

L’apéritif est une activité largement partagée au sein de la société française. En effet, seuls 2% des interviewés déclarent ne jamais prendre l’apéritif, et 47% le font au moins une fois par semaine. Près d’une personne sur cinq prend même l’apéritif au moins deux fois par semaine.

Les hommes sont plus adeptes de l’apéritif : 55% le prennent au moins une fois par semaine, contre 41% des femmes. Les différences générationnelles quant à elles ne sont guère perceptibles, signe que c’est une tradition ancrée dans toutes les tranches d’âge ; tout au plus note-t-on que les personnes âgées de 25 à 34 ans sont sensiblement plus nombreuses que la moyenne à prendre l’apéritif au moins deux fois par semaine (30%). Il est également frappant de relever que l’apéritif transcende toutes les catégories socioprofessionnelles. Quant à la préférence partisane des interviewés, elle livre les enseignements suivants : les partisans du Modem prennent nettement moins souvent l’apéritif que la moyenne (38% le font au moins une fois par semaine), alors que ceux de l’UMP, et plus encore du Front National, le font plus souvent (respectivement 56% et 57%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 988 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 29 au 30 mai 2013.

Votre interlocuteur

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories