Sondage 14/04/2013

Les Français et l’argent en politique

Le projet gouvernemental visant à obliger les ministres et les parlementaires de publier leur patrimoine fait l’objet d’un large consensus dans l’opinion. En effet, interrogés par l’Ifop pour le Journal du Dimanche, 63% des Français considèrent que c’est une mesure nécessaire pour garantir la transparence dans une démocratie moderne. A l’inverse, moins de 4 français sur 10 (36%) estiment que l’obligation de publier son patrimoine constitue une dérive malsaine qui ressemble à du voyeurisme, un jugement exprimé avec plus de force par les personnes âgées de 65 ans et plus (47%), les artisans et commerçants (46%) et par une très courte majorité de sympathisants UMP.
Pour autant, ce sondage révèle l’impact limité de ce processus de moralisation de la vie publique. Ainsi, les Français se déclarent très largement indifférents (70%) dans l’hypothèse où un ministre déclarerait un patrimoine très élevé tandis qu’un quart des personnes interrogées se dirait choqué. Ce sentiment d’indifférence face à une mesure est largement majoritaire dans toutes les catégories sociodémographiques de l’opinion. Le fait d’être choqué par la publication d’un patrimoine très élevé est exprimé plus fortement par les personnes âgées de moins de 25 ans (31%), les catégories populaires (36%) et les sympathisants du Front de Gauche (31%) ainsi que du Front National (38%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 974 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 11 au 12 avril 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories