Dans un contexte de manifestations, de grèves dans les transports et de blocages des raffineries, l’Ifop pour iTELE et Atlantico a souhaité connaître le jugement des Français sur la gestion des mouvements sociaux par différents présidentiables de droite s’ils étaient au pouvoir.
Quasiment deux Français sur trois jugent qu’Alain Juppé (62%), François Fillon (64%) et Bruno Le Maire (62%) géreraient la situation actuelle de la même manière que le Président de la République actuel, François Hollande. Un cran en dessous, 54% des répondants estiment que Nicolas Sarkozy gérerait de la même manière la situation actuelle.
Pour ce qui est de « mieux » gérer la crise actuelle, Alain Juppé arrive en tête, 26% des Français estimant qu’il ferait mieux s’il était actuellement au pouvoir (jusqu’à 51% chez les partisans des Républicains et 60% des sympathisants Modem). Nicolas Sarkozy est crédité de cette capacité par 23% des Français (58% chez les sympathisants Les Républicains).
Face aux blocages, aux grèves et aux manifestations, la question de la meilleure manière de mener des réformes économiques et sociales dans notre pays se pose. Pour 51% des Français, il est préférable de prendre le temps de la concertation avec les partenaires sociaux et du débat à l’Assemblée et au Sénat. A contrario, pour 49% des personnes interrogées, il faut agir rapidement dans les premiers mois de son mandat sans consulter les partenaires sociaux et en sollicitant si besoin les Français par référendum ou en recourant aux ordonnances. Logiquement, on observe un fort clivage politique sur cette question : les sympathisants de gauche sont plus favorables à la discussion et à la concertation (76% chez les partisans du Front de Gauche et 55% chez les sympathisants du Parti Socialiste) alors que les partisans de la droite sont plus en faveur d’une action rapide (61% chez Les Républicains et 54% chez les partisans du Front National).
partager