En partenariat avec

Sondage 31/05/2016

Les Français et l’attitude des présidentiables de droite face aux mouvements sociaux

Dans un contexte de manifestations, de grèves dans les transports et de blocages des raffineries, l’Ifop pour iTELE et Atlantico a souhaité connaître le jugement des Français sur la gestion des mouvements sociaux par différents présidentiables de droite s’ils étaient au pouvoir.
Quasiment deux Français sur trois jugent qu’Alain Juppé (62%), François Fillon (64%) et Bruno Le Maire (62%) géreraient la situation actuelle de la même manière que le Président de la République actuel, François Hollande. Un cran en dessous, 54% des répondants estiment que Nicolas Sarkozy gérerait de la même manière la situation actuelle.

Pour ce qui est de « mieux » gérer la crise actuelle, Alain Juppé arrive en tête, 26% des Français estimant qu’il ferait mieux s’il était actuellement au pouvoir (jusqu’à 51% chez les partisans des Républicains et 60% des sympathisants Modem). Nicolas Sarkozy est crédité de cette capacité par 23% des Français (58% chez les sympathisants Les Républicains).

Face aux blocages, aux grèves et aux manifestations, la question de la meilleure manière de mener des réformes économiques et sociales dans notre pays se pose. Pour 51% des Français, il est préférable de prendre le temps de la concertation avec les partenaires sociaux et du débat à l’Assemblée et au Sénat. A contrario, pour 49% des personnes interrogées, il faut agir rapidement dans les premiers mois de son mandat sans consulter les partenaires sociaux et en sollicitant si besoin les Français par référendum ou en recourant aux ordonnances. Logiquement, on observe un fort clivage politique sur cette question : les sympathisants de gauche sont plus favorables à la discussion et à la concertation (76% chez les partisans du Front de Gauche et 55% chez les sympathisants du Parti Socialiste) alors que les partisans de la droite sont plus en faveur d’une action rapide (61% chez Les Républicains et 54% chez les partisans du Front National).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 27 au 30 mai 2016.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories