En partenariat avec

Sondage 04/02/2014

Les Français et l’autisme

Six Français sur dix (59%) affirment avoir déjà rencontré, dans un lieu public ou au sein de leur entourage, une personne autiste. Pour autant, les troubles de l’autisme sont peu et mal connus des Français qui, s’ils font preuve d’une tolérance certaine à l’égard des personnes qui en souffrent, témoignent d’un fort déficit de connaissance à ce sujet.
Les résultats de cette enquête font en effet état d’une difficulté des personnes interrogées à définir les troubles constitutifs de l’autisme et les contours de ce handicap. Ainsi, les Français se montrent divisés quant au fait de savoir si les autistes sont porteurs d’un handicap mental (32% affirment que oui, 54% que non), mais aussi quant à la possibilité pour eux de guérir de l’autisme (40% estiment que oui, 37% que non). Sur ces deux points, le fort pourcentage de personnes préférant ne pas se prononcer (respectivement 14% et 23%) traduit également la gêne pour les personnes interrogées à se positionner sur ces questions.
Quant à l’image que les Français ont d’un autiste, elle est peu construite et quelque peu nébuleuse. En effet, une majorité des Français estime que l’autiste est quelqu’un de très calme avec les yeux dans le vague (53%) quand un quart le décrit comme une personne très agitée et plutôt violente (26%). En revanche, il est plus clairement établi qu’un autiste serait quelqu’un de plus intelligent que la moyenne (59%, contre 10% pour « moins intelligent que la moyenne »). Mais, là encore sur ces questions d’image, respectivement 21% et 31% des Français ont préféré ne pas se prononcer, fragilisant ainsi les deux chiffres majoritaires.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) Du 22 au 28 novembre 2013.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories