En partenariat avec

Sondage 27/04/2016

Les Français et le bonheur au travail

Les trois quarts des actifs français (75%) se disent heureux dans leur travail, un chiffre en hausse de 3 points par rapport à février 2012.
C’est avant par la passion et l’intérêt de leur métier que les Français expliquent le bonheur dans leur travail : ils sont plus d’un quart à citer cette proposition comme première raison. Au total des citations, c’est la liberté et l’autonomie dans le travail (46%) et la passion et l’intérêt pour son métier (45%) qui ressortent en tête. Les conditions de travail (lieu, horaires, avantages) et les relations avec les collègues recueillent 40% et 39% au total des citations. Nettement derrière, le sentiment d’être utile à société recueille 18% des citations et le niveau de salaire 12%. Seuls 4% des répondants ont cité le niveau de salaire en premier. Cet élément semble plus important pour les jeunes (7% des moins de 35 ans contre 1% des 50-64 ans), chez les CSP + (7% contre 3% les chez les CSP -), et chez les actifs de la région parisienne (8% contre 4% en province).

Pour 37% des Français interrogés, le travail est d’abord une façon de trouver sa place dans la société alors que pour un tiers (33%) c’est d’abord une contrainte pour gagner de l’argent. Enfin, pour 30% des répondants, le travail est un moyen d’épanouissement personnel. Le travail est vu comme une contrainte particulièrement chez les jeunes (42% des moins de 35 ans contre 29% des plus de 35 ans), chez les CSP – et chez les personnes peu ou pas diplômées (37% des personnes ayant un niveau inférieur au BAC contre 21% des personnes ayant un BAC+2).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 7 au 11 avril 2016.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

David Nguyen Directeur Conseil - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.