En partenariat avec

Sondage 09/12/2013

Les Français et le conflit en Centrafrique

L’envoi de troupes françaises à Bangui en Centrafrique pour mettre fin aux affrontements meurtriers est soutenu par 51 % des personnes interrogées. Ce score est certes majoritaire mais le niveau de soutien est moins élevé que ce l’Ifop avait mesuré lors du déclenchement des opérations militaires en Libye (66 %) ou bien encore au Mali en début d’année (63 %). Ce moindre soutien peut sans doute s’expliquer par le fait que l’opération relève plus du maintien de l’ordre que d’une véritable entrée en guerre, ce qui suscite toujours un réflexe patriotique important. Il n’est pas exclu non plus qu’en période de crise, l’opinion soit moins prête à accepter de telles opérations coûteuses et qu’un effet de lassitude se manifeste alors que les interventions extérieures se sont succédées à un rythme soutenu ces deux dernières années.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 950 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, niveau de diplôme) après stratification par région et catégorie d’agglomération.. Les interviews ont eu lieu par téléphone Du 6 au 7 décembre 2013..

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories