En partenariat avec

Sondage 13/01/2017

Les Français et le déménagement

Un déménagement est un évènement jugé stressant par 14% des Français, certes bien après les évènements émotionnellement lourds comme un décès (57%) ou un divorce (28%), mais devant l’arrivée d’un nouvel enfant (9%) ou d’un mariage (8%) . Conséquemment, il constitue également la situation à laquelle on pense le plus à faire appel à ses proches (85%), bien avant le besoin de garde d’enfant (32%) ou la préparation du mariage (13%). Le coût financier du déménagement (38%) ainsi que les préparatifs en amont (36%) sont les éléments les plus appréhendés, devant les démarches administratives (27%) et l’organisation logistique (25%). En comparaison, les rangements à effectuer après le déménagement (19%) et la perte, la casse ou le vol d’objets de valeurs suscitent des inquiétudes moins vives (13%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 22 au 24 août 2016.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Mathilde Moizo Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.