départ en vacances

En partenariat avec

Sondage

Les Français et le départ en vacances

Cet été, 66 % des Français détenteurs du permis B vont partir en vacances en voiture. Parmi eux, 85 % vont effectuer des distances supérieures à 200 km. Pour ces longs trajets de départ en vacances, 81 % des conducteurs disent prendre le temps de se reposer avant de partir. Mais dans les faits, 78 % modifient leur temps de sommeil au moment du départ, augmentant ainsi les risques d’accident : 76 % se lèvent plus tôt et 15 % se couchent plus tard.

 

Pour leur départ en vacances, les Français se montrent plutôt prévoyants, puisque 93 % planifient leur itinéraire. En revanche, seuls 29 % prévoient le nombre de pauses et 22 % les lieux de ces pauses. Autre point contradictoire, si 79 % des conducteurs disent prendre en compte les prévisions de trafic, seule la moitié en tient compte pour décider de l’heure de départ (52 %) et 24 % du jour de départ ou de l’itinéraire. 56 % des Français prêtent attention aux prévisions météo.

 

A LIRE SUR LE MÊME SUJET :

 

Les Français et les vacances

Vos interlocuteurs

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Mathilde Moizo Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

départ en vacances

Document à télécharger

Présentation

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, titulaire du permis B.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 26 juin 2019.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.