En partenariat avec

Sondage 18/09/2017

Les Français et le made in France

La crise économique qui touche la France depuis 2008 marquée par une aggravation de la désindustrialisation et par un commerce extérieur en déficit croissant pose l’enjeu du produire en France avec de plus en plus d’acuité.

Le sondage Ifop pour Pro France montre une augmentation de l’attention que porte les Français à la production nationale. La qualité (44%) et le prix (31%) s’affirment toujours nettement comme les principaux critères dans le choix d’un produit, notamment auprès des catégories socioprofessionnelles les plus modestes (53% des ouvriers citent le prix comme critère déterminant). Le pays de fabrication arrive en troisième position, avec 11% de premières citations, à un niveau au-dessus de celui mesuré en 2011 (-4).

Ce résultat illustre la tendance selon laquelle les Français prennent de plus en plus fortement en compte le pays de fabrication au moment de décider de l’achat d’un produit. 17% d’entre eux le prennent d’ailleurs « systématiquement » en compte (+4 par rapport à 2013), tandis que 45% y prêtent « souvent » attention (+6). L’achat d’un produit « made in France » est alors principalement motivé par des motivations citoyennes et patriotiques, alors que les considérations individuelles apparaissent dans un second temps.

Presque trois quart des Français sont dans cette perspective prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France, même si la très grande majorité d’entre eux 66% ne semblent pas disposée à payer un bien français ayant un prix de plus de 10% supérieur à son équivalent étranger (66%). Les retraités et les catégories socioprofessionnelles les plus aisées, à plus fort pouvoir d’achat, semblent dès lors les plus enclins à faire un effort financier pour favoriser le made in France (respectivement 83% et 84% d’entre eux). Les électeurs de Marine Le Pen (64%) et dans une moindre mesure ceux de Jean-Luc Mélenchon (73%), surreprésentés dans les catégories les plus modestes, paraissent a contrario les moins en mesure de soutenir financièrement les produits nationaux.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 981 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) Du 7 au 8 septembre 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories