Documents à télécharger

Présentation des résultats Résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 30 au 31 août 2018.

Sondage

Les Français et le made in France – Vague 2018

Au moment d’acheter un produit ou un service, plus de la moitié des Français en regarde le pays de fabrication, que ce soit souvent (16%) ou systématiquement (43%). Si ce critère de l’origine du produit demeure un levier d’achat (pour 21%) moins important que la qualité (66% de citations) ou le prix (65%), l’étiquette « Made in France » revêt toutefois une signification particulière pour de nombreux Français : participer au maintien de l’emploi en France (pour 93%), soutenir les entreprises du pays (93%), préserver les savoir-faire nationaux (92%) ou plus simplement réaliser un « acte utile » (88%). Trois quarts des Français (74%) seraient même prêts à payer plus cher pour un produit « Made in France », soit une proportion stable depuis 2011. Dans cette quête, le label « Origine France Garantie » constitue d’ailleurs un allié reconnu : 82% le connaissent et 84% le considèrent comme un gage de confiance sur l’origine française de fabrication d’un produit.

 

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi DGA -
Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jean-Philippe Dubrulle Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.