En partenariat avec

Sondage 17/02/2016

Les Français et le mouvement de mobilisation des éleveurs et des producteurs de lait

Dans un contexte de tensions importantes entre les agriculteurs et le gouvernement, on observe à un soutien large et massif dans l’opinion : 84% des Français qui pensent que les mobilisations des agriculteurs sont justifiées.

Si 5 personnes sur 6 les soutiennent donc, un niveau quasiment consensuel, il est à noter que ce sentiment est ferme puisqu’il y a une proportion très forte de réponses « tout à fait justifié » (44%), et ce malgré la véhémence des actions qui sont menées. C’est donc la légitimité de la mobilisation des éleveurs bovins et laitiers qui est aux yeux des Français indiscutable.

Le soutien est bien sûr d’autant plus fort à mesure que l’on se déplace vers la droite de l’échiquier politique. Fait intéressant, à l’extrême gauche, alors même que cette sensibilité ne séduit que marginalement chez les agriculteurs, on trouve un soutien plus important qu’au Parti socialiste ou que chez les sympathisants d’Europe écologie les Verts. On pourrait l’expliquer par le fait que les sympathisants d’extrême gauche se reconnaissent dans cette mobilisation et notamment dans sa dimension protestataire au sens large, c’est-à-dire le combat des petits producteurs contre les industriels, contre la grande distribution, contre l’Europe libérale, la mondialisation.

Pour le PS et EELV, qui représentent la ligne gouvernementale, il y a sans doute un réflexe légitimiste bien que faible au gouvernement (seulement 20% de sympathisants qui ne soutiennent pas le mouvement de contestation), et le profil sociologique est différent, composé d’urbains, de cadres, de professions intellectuelles et supérieures qui peuvent considérer le mouvement comme populistes.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 12 au 16 février 2016.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories