En partenariat avec

Sondage 10/10/2010

Les Français et le mouvement du 12 octobre contre la réforme des retraites

A quelques jours de la prochaine mobilisation contre la réforme des retraites, prévue le mardi 12 octobre, l’Ifop a fait un point, pour Sud Ouest Dimanche, sur l’état de l’opinion à l’égard du mouvement social.

La légitimité accordée aux manifestations demeure à la fois très élevée et stable : plus de sept Français sur dix (71%) estiment que le mouvement social contre le projet gouvernemental est justifié, soit un score se situant au même niveau que ceux mesurés par l’Ifop pour les précédentes journées de mobilisation. Pour rappel, 70% des Français soutenaient les manifestations du 7 et 23 septembre. Toutefois, au-delà de cette stabilité à un haut niveau de la légitimité accordée à la mobilisation, dans un contexte où le mouvement se radicalise avec les appels à une grève reconductible (notamment dans les transports publics), le soutien de l’opinion gagne en fermeté : le nombre de Français considérant le mouvement social comme « tout à fait justifié » s’accroît très fortement : +9 points en un mois, soit 42%. A titre de comparaison, la proportion de Français jugeant les manifestations anti-retraites « tout à fait » justifiées atteignait 33% à 34% lors des manifestations des 7 et 23 septembre.

En outre, par rapport à des mouvements sociaux antérieurs, la manifestation de la semaine prochaine recueille un soutien supérieur au sein de l’opinion. Pour rappel, en mai 2008, le mouvement contre la réforme des retraites recueillait l’adhésion de moins d’un Français sur deux (48%) et à peine plus d’un tiers d’entre-eux (37% à 38%) soutenaient les mobilisations contre la réforme des régimes spéciaux.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 7 au 8 octobre 2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories