En partenariat avec

Sondage 09/03/2012

Les Français et le nucléaire

Aujourd’hui, plus d’un tiers des Français (37%) se dit favorable au recours à l’énergie nucléaire en France, un résultat en hausse de 4 points par rapport à novembre 2011, et de 5 points comparé à celui mesuré en juillet 2011, signe que l’impact de l’accident nucléaire de Fukushima sur les consciences se fait de plus en plus distant. Parallèlement, la proportion de Français opposés au nucléaire enregistre une baisse de 4 points depuis novembre dernier (13%). On observe qu’une grande partie des personnes interrogées est hésitante (36%) ou n’a pas d’avis sur le sujet (14%).
Dans le détail, on relève que les sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts sont opposés au nucléaire à 45%. A contrario, les sympathisants de droite sont favorables au recours à cette énergie en France (38% chez ceux du FN), voire très favorables (71% chez ceux de l’UMP). Entre les deux, les sympathisants du Parti socialiste sont pour la plupart hésitants (47%).
Comme l’opposition à l’énergie nucléaire, le niveau d’inquiétude à l’égard des centrales nucléaires françaises baisse depuis l’accident de Fukushima : il se situe à 42% aujourd’hui, contre 56% en avril 2011, soit un mois après l’accident. Cette différence tient à la proportion des interviewés se disant « très inquiets », qui a baissé de 13 points en moins d’un an.
Le clivage politique est ici semblable à celui observé sur la précédente question : ceux qui doutent le plus des centrales nucléaires françaises sont les sympathisants des Verts (à 70%) alors que les sympathisants UMP sont très confiants (80% se disant « pas inquiets »). Le résultat est plus partagé chez les sympathisants PS (49% d’inquiets) et FN (47% d’inquiets).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 992 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 6 au 9 mars 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories