En partenariat avec

Sondage 24/03/2013

Les Français et le port du voile ou du foulard islamique par des employées de lieux privés accueillant du public

La récente annulation du licenciement d’une employée voilée de la crèche privée Baby-Loup dans les Yvelines par la Cour de cassation a relancé le débat sur le port du voile islamique. La plus haute juridiction française a rappelé, par cette décision, la distinction qui était opérée dans le droit, conformément à la philosophie du modèle français de laïcité, entre l’espace public d’Etat (et les services publics qui en dépendent) et le secteur privé (à laquelle appartient la crèche Baby Loup). Interrogés à ce sujet par l’Ifop pour Dimanche Ouest France, les Français se déclarent à une écrasante majorité (84 %) opposés au port du voile ou du foulard islamique par des femmes travaillant dans des lieux privés accueillant du public (commerces, supermarchés, cabinets médicaux, crèches et écoles privées …). Seuls 12 % se montrent indifférents et 4 % favorables. Ces chiffres, très tranchés, sont quasi-identiques à ce que nous mesurions en octobre dernier concernant le port du voile ou du foulard islamique dans les classes d’écoles publiques auquel 89 % des personnes interrogées étaient opposées et nettement supérieurs à ce que nous enregistrions dans le même sondage concernant le port du voile ou du foulard dans la rue (« seulement » 63 % d’opposés). Tout se passe donc comme si la distinction juridique entre espace public et lieu privé accueillant du public rappelée par la Cour de cassation n’était pas opérante ou pertinente pour une écrasante majorité de la population. L’opposition au port du voile ou foulard islamique par des femmes travaillant dans des commerces, des crèches ou bien encore dans des cabinets médicaux transcende les clivages politiques. Si 98 % des sympathisants du FN et 92 % de ceux de l’UMP sont sur cette position, elle est également partagée par 77 % des proches de la gauche, au sein desquels, ceux qui n’y sont pas opposés ne sont pas tant favorables (7 %) qu’indifférents (16 %). De la même façon, les écarts sont inexistants entre hommes et femmes (84 % d’opposés dans les deux cas) et peu marqués selon les générations (76 % parmi les moins de 35 ans contre 86 % auprès des 65 ans et plus) ou les catégories sociales (82 % d’opposés parmi les CSP+ contre 87 % dans les milieux populaires). A rebours de la ligne juridique rappelée par la Cour de cassation dans le cadre de l’affaire Baby-Loup, l’opinion publique est donc dans ses multiples composantes très majoritairement en demande d’une conception beaucoup plus « offensive » du principe de laïcité à la française.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 21 mars 2013.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories