En partenariat avec

Sondage 16/02/2018

Le pouvoir d’achat – Balise d’opinion #17

Interrogés sur la manière dont ils vivent avec leurs revenus, 42% des Français déclarent bien « s’en sortir » (6% « très bien » et 36% « assez bien »), quand 37% s’en sortent « tout juste » et 21% s’en sortent « mal » (16% disent avoir souvent des difficultés à boucler leurs fins de mois et 5% ne jamais y arriver). Ce ressenti de sa propre situation financière semble coïncider avec les positionnements politiques puisque les plus fortes proportions de personnes estimant « mal » s’en sortir avec leurs revenus se déclarent proches de La France Insoumise (35%) et du Front National (30%) alors que les sympathisants de La République en Marche font figure de mieux lotis (seulement 6% disent mal s’en sortir avec leurs revenus). Au niveau sociodémographique, les populations les plus précaires se trouvent parmi les 18-24 ans (36% s’en sortent « mal » avec leurs revenus »), les catégories populaires (33%) et les chômeurs (51%).

Parallèlement, presque la moitié des Français (46%) dit tout de même faire confiance à Emmanuel Macron et au Gouvernement pour améliorer la situation économique du pays. Le pronostic se révèle en revanche moins optimiste pour le pouvoir d’achat des ménages, seul un quart de personnes interrogées (25%) estimant que l’exécutif sera en mesure de l’améliorer. Ces perceptions varient logiquement selon la situation des interviewés : ceux qui s’en sortent le mieux avec leurs revenus se montrent plus confiants (61% de ceux qui s’en sortent « bien » attendent une amélioration de la situation économique) alors que les plus précaires n’escomptent que marginalement une embellie pour leur pouvoir d’achat (15%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 14 au 15 février 2018.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories