grand débat national

Sondage

Les Français et le pouvoir

Interrogés sur le siège du pouvoir en France, les Français identifient majoritairement (54%) les marchés financiers comme principaux détenteurs du pouvoir devant le président de la République et son gouvernement, eux-mêmes à égalité avec les grandes entreprises multinationales (49%). Censés en démocratie détenir la souveraineté politique via leurs représentants, moins de 8% des Français estiment que le pouvoir en France est détenu par les citoyens et les électeurs, soit la plus faible mesure évaluée parmi les hypothèses testées. Enfin, seulement 13% des répondants considèrent les médias comme détenant le pouvoir actuellement en France.

 

Cette analyse de la situation du pouvoir en France ne satisfait pourtant pas les citoyens qui sont plus des trois quart à déclarer que marchés financiers et grandes entreprises multinationales ont « trop de pouvoir » dans le pays. La moitié des répondants soutient également que médias et exécutif détiennent trop de pouvoir (respectivement 52% et 47%). Finalement, 85% des personnes interrogées déclarent que les citoyens et électeurs n’ont pas assez de pouvoirs en France contre 46% pour les juges et 41% les syndicats. Rejetant un pouvoir accordé aux grands ensembles nationaux et internationaux qu’ils jugent trop important, six Français sur dix (60%) réclament plus d’autonomie locale et estiment que l’Etat et le gouvernement ne laissent pas assez de pouvoir aux régions, aux départements et aux communes.

 

Face à la défaillance du pouvoir politique, près de 41% des répondants se déclarent favorables à l’établissement d’un pouvoir autoritaire capable d’agir même si cela signifie moins de contrôle démocratique. A noter que 11% seulement y sont « tout à fait d’accord », dont 17% des sympathisants du Rassemblement National. Moins radicale, l’option d’un gouvernement d’experts a la faveur de 59% des Français, dont 62% des sympathisants de La République En Marche et 76% des sympathisants de Les Républicains.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Sébastien Sibai Chargé d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

grand débat national

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 17 octobre 2018.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.