convention citoyenne pour le climat

En partenariat avec

Sondage

Les Français et le projet de loi visant à appliquer les propositions de la Convention citoyenne pour le climat

À l’occasion de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat (mercredi 10 février), l’Ifop a réalisé pour Dépanneo.com une enquête auprès d’un échantillon national représentatif qui montre un soutien assez net de l’opinion aux principales mesures du projet.

 

 

Cette enquête a ainsi permis d’extraire 3 mesures phares que les Français souhaiteraient voir aboutir :

  • La mise en place “d’écolabels” permettant d’informer les consommateurs sur la consommation énergétique des produits (88%, dont 91% d’écologistes)
  • La création d’aides à la rénovation, avec des prêts et des subventions pour les plus démunis (86% dont 91% d’écologistes)
  • L’interdiction de la publicité pour les produits et les services ayant un important impact carbone (75% dont 86% d’écologistes).

 

 

La notoriété du projet de loi d’application des propositions de la convention citoyenne pour le climat

 

Un projet loin d’être méconnu : 56% des Français ont entendu parler du projet de loi d’application des propositions de la convention citoyenne pour le climat, sachant que cette proportion est particulièrement forte dans les rangs des personnes se sentant très écologistes (70%).

 

 

Le niveau d’adhésion aux diverses mesures pour lutter contre le dérèglement climatique

 

Les Français adhèrent aux mesures de la Convention citoyenne même s’ils se montrent quelque peu réticents à voir la fiscalité et les impôts augmenter en ce sens.

 

Parmi les autres propositions de la Convention citoyenne, les mesures les plus incitatives recueillent le soutien d’une large majorité de Français, que ce soit la création d’un « écolabel » informatif (88%), la création d’aides à la rénovation en direction des plus démunis (86%) ou encore l’obligation de remplacer les chaudières à fioul et à charbon d’ici à 2030 dans les bâtiments neufs et rénovés (73%).

 

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’impacter directement le porte-monnaie des propriétaires en particulier, des réticences s’expriment. Un peu moins de six Français sur dix (58 %) déclarent être favorables à l’obligation pour les propriétaires de rénover leur logement principal d’ici 2040 et moins d’un sur deux (47%) soutiennent l’augmentation des taxes sur les produits transformés, marqueur d’une crainte et d’un rejet de l’écologie classiquement marquée dans l’opinion comme « punitive ».

 

 

Le jugement sur le caractère ambitieux du projet de loi

 

Près des deux tiers (63%) des Français trouvent ambitieux le projet de loi préparé par le Gouvernement pour appliquer les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, 73% des jeunes de moins de 25 ans sont dans cette situation.

 

 

L’expérience d’un démarchage téléphonique illégal au sujet d’une aide à la rénovation énergétique

 

Malgré la mise en place, après plusieurs mois de débats parlementaires, de la loi sur l’encadrement du démarchage téléphonique, qui consacre notamment l’interdiction du démarchage téléphonique pour proposer des offres de travaux de rénovation énergétique ou d’équipement en matière d’énergies renouvelables aux particuliers, 67% des Français affirment avoir déjà reçu un appel téléphonique de démarchage au sujet d’une aide à la rénovation énergétique.

 

Lancée en 2020, la “Prime rénov’”, est une aide élargie à tous les ménages sans condition de ressource, destinée à financer des travaux de rénovation énergétiques dans la résidence principale des bénéficiaires. Une aide du gouvernement assez attractive à laquelle 57% des propriétaires pourraient avoir recours.

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1 028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 8 janvier 2021.

Vos interlocuteurs

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Paul Cébille Chargé d’études - Opinion et Stratégies d’Entreprise

convention citoyenne pour le climat

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1 028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 8 janvier 2021.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories