En partenariat avec

Sondage 25/11/2013

Les Français et le projet de réforme fiscale du gouvernement

Si les deux mesures-phares que pourrait reprendre la réforme fiscale annoncée par Jean-Marc Ayrault sont majoritairement soutenues (à hauteur de 55 % pour le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu et de 54 % pour la fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG), les Français apparaissent néanmoins relativement sceptiques concernant ce projet et les résultats de ce sondage sont marqués à la fois par le « ras le bol » fiscal et la défiance vis-à-vis du gouvernement. Ainsi, sur la mesure pourtant assez consensuelle du prélèvement à la source, on constate une baisse de l’adhésion de 9 points par rapport à 2002. De la même façon, alors que le premier Ministre a indiqué que cette réforme fiscale se ferait à prélèvement fiscal constant, 50 % des Français anticipent une hausse du niveau de leurs impôts, 35 % une stabilité et 12 % seulement une diminution. On notera que c’est dans les milieux populaires que l’anticipation d’une hausse de la pression fiscale est la plus répandue (60 %). Enfin, deux tiers des Français estiment que le gouvernement ne sera pas en mesure de mener à bien cette grande réforme fiscale, le scepticisme atteignant 47 % dans l’électorat de gauche.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 22 au 23 novembre 2013.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories