En partenariat avec

Sondage 07/03/2018

Le retour de Marion Maréchal-Le Pen en politique

A la suite du discours de Marion Maréchal-Le Pen le 22 février dernier devant la Conservative Political Action Conference (CPAC), le congrès des conservateurs américains à Washington, de nombreux commentateurs de la vie politique française se sont interrogés sur l’éventualité d’un retour anticipé de la nièce de Marine Le Pen en politique. Dans le contexte de recomposition politique post-élection présidentielle qui n’épargne pas, loin s’en faut, le Front National, que pensent les Français de l’idée d’un retour de Marion Maréchal-Le Pen en politique ?
Un tiers des Français (33%) déclare souhaiter le retour rapide de Marion Maréchal-Le Pen en politique, proportion qui atteint 44% chez les sympathisants des Républicains et 83% chez ceux du FN alors qu’elle tombe à respectivement 17 et 9% chez ceux de La France Insoumise et de La République en Marche. Au-delà du critère politique, certains éléments saillants apparaissent : les hommes (39%) souhaitent ce retour plus que les femmes (28%) ; l’expression d’un tel souhait est nettement inférieure à la moyenne chez les cadres (17%) tandis qu’elle lui est largement supérieure chez les indépendants (44%) et les ouvriers (43%) ; les moins diplômés sont près de deux fois plus favorables (40%) au retour de la petite-fille de Jean-Marie Le Pen que les plus diplômés (22%). Enfin, la variable religieuse est également à prendre en compte dans l’électorat puisque les catholiques sont 41% à attendre son retour et les catholiques pratiquants presque un sur deux (48%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 1er au 2 mars 2018.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.