En partenariat avec

Sondage 03/06/2012

Les Français et le retour partiel à la retraite à 60 ans

La question des retraites avait occupé une place centrale dans le débat public durant de longs mois de l’année 2010 à la fin de laquelle une réforme avait été votée qui reculait l’âge de départ et augmentait la durée de cotisation. Moins de deux ans après, le dossier a été ré-ouvert avec force à l’occasion de la campagne présidentielle quand le candidat François Hollande a annoncé son intention de permettre un départ à la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler à 18 ans et ayant cotisé 41 annuités. Cette mesure devrait constituer l’un des premiers actes importants du nouveau Président. Interrogés sur ce sujet, les Français se montrent très majoritairement acquis à cette initiative même si elle doit se traduire par une hausse des cotisations retraites des salariés et des employeurs de 0,1% par an pendant 5 ans. 70 % des sondés se déclarent ainsi plutôt favorables à ce retour partiel à la retraite à 60 ans. L’adhésion transcende les clivages sociaux (71 % parmi les cadres supérieurs et 73 % chez les ouvriers), de statut (72 % dans le privé comme dans le public) mais aussi générationnels (70 % parmi les moins de 35 ans et 68 % auprès des 65 ans et plus), alors que le débat sur la réforme des retraites avait donné lieu à des divergences très marquées entre des seniors, acquis au recul de l’âge de départ, et des actifs, très hostiles.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 31 mai au 1er juin 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories