En partenariat avec

Sondage 25/01/2017

Les Français et le revenu universel

Alors que la question du revenu universel s’est imposée comme un thème central de la campagne de la primaire organisée par le Parti Socialiste, près de trois quarts des Français (73%) estiment qu’il s’agit là d’une idée utopique car son coût de mise en œuvre est bien trop important et nécessiterait une hausse massive des impôts. Deux tiers des personnes interrogées (66%) considèrent par ailleurs qu’il constituerait un encouragement à l’assistanat. Toutefois, presque la moitié des Français (47%) voit dans la mise en place du revenu universel, d’une part une mesure intéressante pour assurer des moyens de subsistance à toute une partie de la population, et d’autre part un moyen pour les individus de mieux maîtriser leur vie et de pouvoir consacrer davantage de temps à des activités autres que le travail.

Ces représentations associés au revenu universel varient fortement selon la proximité politique des interviewés : chez les proches du Front de Gauche, environ la moitié se disent d’accord avec les items négatifs mais ils sont très majoritairement en accord avec les items positifs. Dans le même temps, la position des socialistes est plus ambivalente, ceux-ci étant majoritairement d’accord avec toutes les affirmations testées. Enfin, à droite, l’opposition au revenu universel apparaît très marquée, davantage chez les sympathisants des Républicains que ceux du Front National. Sur une autre dimension, celle du niveau de vie, on observe que plus les interviewés sont pauvres, plus ils témoignent d’un regard favorable sur le revenu universel (tout en étant majoritairement d’accord avec les items négatifs).

La notion d’universalité semble constituer un problème important : 59% des Français estiment qu’il s’agit d’une idée plutôt injuste car les plus riches et les plus aisés n’en ont pas besoin et ne devraient pas toucher le même montant que les personnes les plus modestes, quand 16% y voient une idée plutôt juste car tous les citoyens toucheraient la même somme quels que soient leurs revenus et leur patrimoine.

Quant à la faisabilité de cette mesure, la moitié des Français (50%) considère qu’il s’agit là d’un projet irréaliste qui ne doit pas être appliqué car il serait beaucoup trop coûteux et se traduirait par le développement de l’assistanat et la dévalorisation du travail. Les autres se divisent en deux catégories de même poids : 26% voient dans le revenu universel un projet intéressant mais inapplicable en raison de son coût, et 24% souhaitent sa mise en place progressive dans les prochaines années.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1503 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 18 au 20 janvier 2016.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories