En partenariat avec

Sondage 01/12/2013

Les Français et le risque d’explosion sociale au cours des prochains mois

Dans un contexte marqué par un chômage très élevé et une impopularité record du couple exécutif, les mouvements de protestations se multiplient depuis la rentrée. Qu’il s’agisse de mobilisations catégorielles (les agriculteurs, les centres équestres…) ou des Bonnets rouges, qui ont appelé à un nouveau rassemblement samedi 30 novembre à Carhaix, les manifestations de colère et de mécontentements se font de plus en plus visibles. L’enquête Ifop réalisée par Dimanche Ouest-France dans ce climat très chargé révèle que 76 % des personnes interrogées jugent certaine ou probable une explosion sociale dans les prochains mois.
Jamais cette anticipation n’avait été aussi importante puisque nous atteignions 64 % en janvier 1998, 66 % en avril 2009 et 70 % en avril dernier. Par rapport à cette dernière mesure, la part de ceux qui pensent que nous assisterons « certainement » à une explosion sociale dans les prochains mois progresse de 8 points pour s’établir à 27 % et ceci constitue un signe supplémentaire que la situation sociale est très tendue dans le pays. C’est parmi les tranches d’âge intermédiaires (très majoritairement actuellement en activité) que la certitude de la survenue d’une déflagration sociale est la plus répandue : 32 % auprès des 35-49 ans et 30 % chez les 25-34 ans contre « seulement » 18 % parmi les 65 ans et plus. Si certaines régions, dont la Bretagne, apparaissent actuellement particulièrement remuantes, on n’observe pas dans cette enquête de spécificités régionales, comme si c’était la majeure partie de la société qui s’attendait désormais à un mouvement social d’ampleur.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2874 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 22 au 27 Novembre 2013.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories