En partenariat avec

Sondage 22/09/2014

Les Français et le Sénat à l’approche des élections sénatoriales de 2014

Le 28 septembre prochain auront lieu les élections sénatoriales, au cours desquelles cette assemblée sera renouvelée pour moitié. Bien qu’ils ne soient pas appelés aux urnes dans le cadre de cette élection au suffrage universel indirect (seuls peuvent voter les « grands électeurs » que sont les députés, conseillers régionaux et généraux et des conseillers municipaux), un peu plus d’un tiers des Français (35%) se déclare concerné par les prochaines sénatoriales, soit autant qu’en 2011 lors des précédentes élections sénatoriales et 11 points au-dessus du niveau d’intérêt mesuré en 2008 (24%). La perspective d’un basculement à droite du Sénat pourrait expliquer ce relatif intérêt auprès de la frange la plus politisée de la population. Dans le détail, on observe ainsi que cette élection relativement peu médiatisée intéresse moins les jeunes (26% chez les moins de 35 ans) ainsi que les catégories socioprofessionnelles intermédiaires et modestes (28% et 26%), que les séniors (50% d’intéressés parmi les 65 ans et plus) et les CSP+ (40%), catégories les plus politisées. On constate également que l’électorat UMP se dit plus intéressé que celui du PS (51% contre 41%), ce qui renforce l’hypothèse d’un intérêt stimulé par la perspective d’un possible changement de majorité à la chambre haute.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 8 au 9 septembre 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories