En partenariat avec

Sondage 13/12/2009

Les Français et le souhait de voir les Verts diriger des régions

Six mois après le très bon score réalisé par les Verts-Europe Ecologie aux européennes et dans un contexte d’effervescence politico-médiatique autour de la question environnementale, notamment avec le Sommet de Copenhague qui se déroule actuellement, certains observateurs s’interrogent pour savoir si ces enjeux auront des incidences sur les choix électoraux des Français pour les régionales de mars 2009 et si les écologistes seront en capacité de dépasser le PS dans certaines régions. Dans ce cadre, l’Ifop a réalisé pour Sud-Ouest Dimanche une étude sur le souhait des Français de voir des représentants des Verts ou d’Europe Ecologie diriger des régions. Deux tiers des Français se prononcent positivement sur cette idée (64%). Dans le détail des résultats, ils sont bien évidemment plus nombreux parmi les partisans de gauche que de droite (78% contre 44%). Toutefois une petite moitié des partisans de l’UMP (46%) ne s’oppose pas à l’idée de voir certaines régions dirigées par des Verts. On relève aussi une forte proportion de sympathisants socialistes (70%) favorables à ce scénario, alors que l’un des principaux enjeux de ces régionales sera de savoir qui du PS ou des écologistes arriveront en tête à gauche au soir du 1er tour.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 949 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 10 au 11 décembre 2009.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories