En partenariat avec

Sondage 23/11/2012

Les Français et le système de santé. Baromètre quantitatif réalisé par l’Ifop pour le groupe PHR – Vague 2

Cette seconde édition du baromètre d’opinion réalisé par l’Ifop pour le Groupe PHR confirme l’enracinement de bons réflexes par les Français en matière de santé, notamment en ce qui concerne le respect du parcours de santé coordonné. Très attentifs à leurs dépenses, dans un contexte économique où les difficultés liées au pouvoir d’achat sont exacerbées, les Français ne sont pour autant pas en mesure d’estimer le montant annuel de leurs dépenses de santé. Les médicaments génériques, reconnus comme étant moins coûteux, suscitent à nouveaux des interrogations au sein de l’opinion. Les Français se montrent plus critiques qu’en 2011 s’agissant de leur qualité et de leur efficacité. Ils sont par ailleurs très divisés sur le fait d’être depuis le mois de juillet contraints d’accepter ces médicaments génériques sous peine de se voir refuser le tiers payant. Les représentations associées aux pharmaciens et les attentes exprimées pour l’avenir par certaines catégories de Français viennent conforter les orientations stratégiques amorcées depuis quelques années par les pharmacies en faveur d’une posture tournée davantage vers le conseil et les services. A ce titre, une partie de cette offre innovante bénéficie d’une visibilité non négligeable dans les officines fréquentées, identifiée par près d’un quart des Français. Enfin, les Français font montre d’une inquiétude toujours aussi répandue s’agissante de l’état dégradé du système de santé français. La nécessité d’enrayer le gaspillage et de responsabiliser davantage tout un chacun dans ce domaine apparaît incontournable. Jugeant une nouvelle réforme nécessaire tout en restant très attachés au maintien de la qualité des soins proposés et du principe de solidarité, les Français appellent de leurs vœux, comme en 2011 pour réduire les coûts, la mise en place de sanctions pour les fraudeurs et une contribution supplémentaire de la part de l’industrie pharmaceutique.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) Du 18 au 21 septembre 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories