En partenariat avec

Sondage 05/11/2014

Les Français et le vote blanc

La très large majorité des Français (85%) se déclare aujourd’hui favorable à ce que le vote blanc soit considéré comme un suffrage exprimé et qu’il soit pris en compte lors du calcul du résultat des élections, tout en étant consciente que cette évolution pourrait avoir pour conséquence notable d’empêcher aux candidats d’obtenir la majorité absolue et donc bloquer leur élection.

Parmi ces Français, la moitié (51%) se dit même « très favorable » à la prise en compte du vote blanc comme suffrage, signe d’une adhésion particulièrement forte. Au regard de l’élection présidentielle de 2012, les anciens électeurs de François Bayrou se révèlent encore un peu plus favorables à un changement de statut du vote blanc que le reste de la population (91%).

Et dans l’éventualité où le vote blanc serait vraiment pris en compte en tant que suffrage exprimé lors de la prochaine élection présidentielle en 2017, si 69% des Français déclarent qu’ils voteraient effectivement pour un candidat au premier tour, une personne sur quatre envisage dès aujourd’hui de voter blanc (26%, et jusqu’à 33% chez l’électorat Bayrou de 2012), quand 5% s’abstiendraient.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 981 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 11 au 15 septembre 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories