égalité des chances

En partenariat avec

Sondage

Les Français et l’égalité des chances

Dans le cadre des assises nationales de la citoyenneté organisées à Rennes les 18 et 19 janvier 2019, l’Ifop a réalisé pour Ouest France et Public Sénat une enquête auprès d’un échantillon représentatif de Français sur leur perception des inégalités aujourd’hui en France. En voici les principaux enseignements :

 

76% des Français considèrent que les inégalités ont augmenté sur les 10 dernières années en France. Un chiffre en baisse par rapport à 2015 et 2010 où l’Ifop avait posé la même question. A cette période, 80% des personnes interrogées estimaient alors que les inégalités étaient en hausse en France.

 

Parmi les inégalités, sont citées en premier les inégalités de salaires (66%), (57% les plaçaient en premier en 2015), les inégalités face à l’emploi (38%), les inégalités entre femmes et hommes (36%), les inégalités face à l’accès aux soins (32%), les inégalités d’accès au logement (31%), les inégalités entre les Français et les immigrés (27%), les inégalités de patrimoine (18%), les inégalités d’accès à l’éducation (17%), et les inégalités d’accès aux loisirs (7%).

 

Les personnes handicapées sont placées en premier des populations « tout à fait prioritaires » pour bénéficier d’efforts particuliers pour assurer l’égalité des chances (56%). Suivent, les « pauvres » (55%), les habitants des zones rurales isolées (42%), les personnes qui élèvent seules un ou des enfants (34%), les femmes (33%), les habitants des banlieues difficiles (21%). Arrivent en dernier, les personnes issues de l’immigration.

 

On notera enfin que 23% des personnes interrogées font confiance en premier aux maires et aux élus locaux, ainsi qu’aux agents des services publics (23% également), pour renforcer l’égalité des chances. 20% des sondés répondent les associations. Suivent, le gouvernement (15%) et les entreprises (12%). Les syndicats arrivent en dernier (7%).

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Paul Cébille Chargé d’études - Opinion et Stratégies d’Entreprise

égalité des chances

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 14 janvier 2019.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.