Dans une période particulièrement troublée, où la France est une des cibles privilégiées d’attaques terroristes, les demandes de mesures « d’exception » pour faire face et lutter contre le terrorisme se font de plus en plus pressantes.
Dans ce contexte, le sondage Ifop pour Atlantico.fr interroge les Français au sujet de l’équilibre à maintenir entre lutte contre le terrorisme et maintien de l’Etat de droit.
Avec 32% de citations, Alain Juppé apparaît de peu comme la personnalités politique la plus capable d’assurer l’équilibre entre efficacité dans la lutte contre le terrorisme et protection de l’Etat de droit et de la démocratie. Il devance de seulement deux points la présidente du Front National, Marine Le Pen, qui obtient 30% des réponses. Nicolas Sarkozy complète ce trio de tête avec 29% des citations, tandis que l’actuel Président de la République, François Hollande, figure à un niveau inférieur, ne recueillant que 16% des citations.
Les Français plébiscitent finalement une personnalité appartenant aux Républicains : 85% des personnes interrogées se reportent sur au moins une personnalité issue du parti présidé par Nicolas Sarkozy. Le Parti Socialiste se situe quant à lui à un niveau bien inférieur (47%).
partager