En partenariat avec

Sondage 21/11/2013

Les Français et l’érosion dentaire

En guise de premier enseignement de cette étude, nous observons que trois Français sur dix ne savent pas ce qu’est l’érosion dentaire ou n’en ont jamais entendu parler (31%). Ce phénomène, qui se révèle donc inconnu d’une grande partie de la population, semble perçue comme un problème qui inquiète relativement peu mais auquel il faut prêter attention : d’un côté 36% des Français estiment ainsi que l’érosion dentaire n’est pas de plus en plus fréquente (contre 33% qui affirment le contraire) et 42% qu’elle est n’est pas irréversible (contre 27%) ; de l’autre, la majorité des interviewés réfute l’affirmation selon laquelle ce phénomène « concerne peu les moins de 35 ans » (54%, contre 15% qui pensent que oui) ou qu’on « peut la voir à l’œil nu » (56%, contre 13%).

Lorsqu’on interroge les personnes sachant ce qu’est l’érosion dentaire ou en ayant déjà entendu parler, trois quarts et plus d’entre elles reconnaissent dans la perte d’émail (87%) et l’hypersensibilité dentaire (75%) des manifestations de ce phénomène. Le déchaussement de la dent est, à tort, lui aussi considéré comme un symptôme par 69% des interviewés, devant la transparence de la dent (63%) et son aspect terne (59%), alors que ces deux phénomènes sont bien liés à l’érosion dentaire – mais moins facilement détectables que la perte d’émail ou l’hypersensibilité dentaire. Enfin, l’irritation des gencives est associée à l’érosion dentaire par tout de même 57% des répondants – une majorité – en dépit de sa décorrélation avec le phénomène en question.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 10 au 14 octobre 2013.

Votre interlocuteur

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories