Sondage 09/03/2014

Les français et les affaires touchant Nicolas Sarkozy

« Sans atteindre des conséquences comparables à l’affaire Cahuzac, la révélation des affaires récentes autour de Nicolas Sarkozy semble avoir un impact négatif sur l’image du personnel politique français et sur Nicolas Sarkozy dans une moindre mesure selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

57% des Français jugent que les affaires récentes, de l’enregistrement clandestin par Patrick Buisson de ses réunions avec Nicolas Sarkozy aux soupçons de trafic d’influence autour de l’ancien Président de la République, ont un impact négatif sur l’image qu’ils ont du personnel politique. L’impact sur l’image des personnalités de droite et sur celle de Sarkozy est plus mesuré mais reste globalement négatif. 44% des personnes interrogées déclarent que ces affaires ont des conséquences négatives sur l’opinion qu’ils ont de l’ancien Président de la République, contre 48% affirmant qu’elles n’ont pas d’impact et 8% qu’elles ont un impact positif. Cœur de cible de l’électorat de droite, les personnes les plus âgées, apparaissent comme les personnes les plus gênées par ces épisodes.

Pour autant, en pleine période de cristallisation des opinions à l’approche du premier des élections municipales, l’impact de ces affaires sur l’issue du scrutin semble mineur. Seuls 13% des Français considèrent en effet qu’ilss seront susceptibles de modifier leur vote aux prochaines élections municipales. Ce score s’élève cependant à 20% parmi les sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts et du Front National. »

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 970 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone 7 au 8 mars 2014.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories