En partenariat avec

Sondage

Les Français et les animaux de compagnie

L’association Croc Blanc, représentée par sa présidente Catherine Moutarde, est une association de protection animale qui œuvre depuis 13 ans en faveur des animaux de compagnie (chiens, chats, nouveaux animaux de compagnie, chevaux), en portant secours et assistance aux animaux abandonnés ou maltraités, principalement sur les régions Rhône Alpes et Grand Est.

 

Dans le cadre de la volonté de l’association Croc Blanc de travailler sur le fond et d’œuvrer afin que nos animaux de compagnie bénéficient enfin de droits qui leur revienne, l’institut de sondage IFOP a réalisé ce mois-ci une enquête composée de 8 questions inédites afin d’interroger les Français sur leur ressenti.

Le constat est sans appel et montre une volonté massive des Français en faveur d’une amélioration des lois régissant le bien-être de nos animaux domestiques :

– 81% des Français se prononcent pour un véritable Droit Animal afin d’endiguer les abandons (la France détient le record des abandons avec un nombre total de 100 000 abandons chaque année, soit 1 abandon toutes les 5 minutes), et afin d’endiguer les maltraitances et euthanasies massives (estimées à 60 000 chaque année)

– 73% des Français souhaitent un contrôle accru de tous les métiers ou activités utilisant l’animal de compagnie

– 73% des Français demandent l’interdiction de toute expérimentation animale sur nos animaux de compagnie

– 76% des Français demandent l’interdiction des colliers étrangleurs pour chiens

– 76% des Français demandent l’interdiction de faire vivre un chien à l’attache ou en enclos

– 58% des Français souhaitent améliorer le statut du cheval, se détournant ainsi de la consommation de la viande de cheval et souhaitant qu’il bénéficie enfin des dispositions de protection des animaux de compagnie.

 

En revanche, il est 2 points sur lesquels les Français semblent faire confiance aux lois actuelles avec des avis plus mitigés, à savoir :

– Les règles de détention des chiens de race Rottweiler et American staff notamment

– La vente des chiens et chats sur les marchés, foires, salons et magasins.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Mathilde Moizo Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Documents à télécharger

Rapport Communiqué de presse

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 5 juillet 2018.

publications associées

Réalisée pour Impact AI, l’édition 2019 témoigne d'une meilleure connaissance de l'Intelligence artificielle et d'un plus grand recours.  1 - L’Intelligence...

Sondage

Notoriété et image de l’Intelligence Artificielle auprès des Français et des salariés – Vague 2

Cette deuxième édition de l'étude réalisée pour SMAAART confirme l'intérêt croissant pour les téléphones reconditionnés.  Le concept du téléphone...

Sondage

Image des entreprises commercialisant des téléphones reconditionnés, perceptions et intentions d’achat

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.