En partenariat avec

Sondage 26/10/2010

Les Français et les blocages

Si une large majorité de Français reconnaît la légitimité du droit de grève, les actions de blocages de dépôts de carburants, axes routiers et entreprises sont rejetées par 59 % des Français quand 40 % de nos compatriotes estiment que ces actions sont justifiées quand le pouvoir n’entend pas les revendications. Assez classiquement, les réponses à cette question se structurent selon la proximité politique. 95 % des sympathisants UMP rejettent les blocages quand 60 % des sympathisants de gauche les soutiennent. Prêts de 4 sympathisants de gauche sur 10 condamnent néanmoins ces actions, ce qui peut expliquer en partie l’effritement du soutien à la mobilisation observé depuis le développement des blocages. Les proches du FN sont, comme souvent lors de mouvements sociaux, assez partagés entre une majorité droitière très antigrève (59 %) et une importante frange protestataire soutenant ces actions (41 %).
Le monde ouvrier apparaît coupé en deux : 50 % soutenant les blocages et 49 % s’y opposant. On retrouve également un clivage au sein du salariat : si 57 % des salariés du privé sont hostiles au blocage, 54 % de ceux du public les soutiennent.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 21 au 22 octobre 2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories