En partenariat avec

Sondage 22/10/2012

Les Français et les cliniques et hôpitaux privés

Publié en exclusivité sur le Huffington Post.

Alors que de nombreux sujets de santé ont été abordés dans les medias ces derniers jours (discours de François Hollande en clôture du congrès des mutuelles de santé à Nice, décès tragique d’un nourrisson dans le Lot), l’Ifop dévoile avec le Huffington Post les résultats d’une étude menée pour le groupe Vedici. L’étude révèle que 71 % des Français déclarent avoir déjà été hospitalisé dans une clinique ou un hôpital privé et parmi eux, 35 % plusieurs fois. Le niveau de satisfaction atteint 87 % parmi les personnes qui ont été hospitalisées dans ce type de structure. La qualité du personnel apparaît comme l’un des principaux atouts des cliniques et hôpitaux privés. Le fait que le personnel soit plus disponible et sympathique (32 % à égalité avec le confort des chambres) ainsi que sa qualification et la présence de grands spécialistes (30 %) ressortent comme les motivations les plus citées pour choisir ce type d’établissement. Seuls 42 % des personnes interrogées estiment que les cliniques et hôpitaux privés sont performants sur le prix contre 82 % par exemple pour ce qui est de la lutte contre les maladies nosocomiales et 91 % pour la qualité des soins. Si l’on reste sur la dimension du prix et des tarifs, il est intéressant de souligner que 83 % des personnes interrogées ne savaient que le coût pour la collectivité d’une hospitalisation dans un établissement privé était, selon un rapport de la Cour des comptes, inférieur de 20 à 25 % à celui d’une hospitalisation dans un hôpital public. L’enquête aborde également la question des dépassements d’honoraires, sujet abondamment débattu en ce moment. Quelle est la position des Français sur la question ? Dans un contexte de tension sur le pouvoir d’achat et de développement de cette pratique, 77 % d’entre eux sont favorables à ce que les dépassements d’honoraires soient davantage remboursés qu’actuellement. Si cette attente est assez unanime, on constate en revanche que les points de vue sont très partagés sur le financement de ces remboursements supplémentaires. 57 % pensent qu’ils devraient être le fait des mutuelles et des complémentaires santé quitte à ce qu’elles augmentent leurs tarifs contre 43 % qui citent l’assurance-maladie quitte à ce que les cotisations sociales augmentent.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 18 au 20 septembre 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories