En partenariat avec

Sondage 24/04/2015

Les Français et les complémentaires santé

Un Français sur trois a une mauvaise compréhension de son contrat de complémentaire santé ou mutuelle.

Un Français sur trois (33%) affirme mal comprendre les niveaux et conditions de remboursements proposés par sa complémentaire santé ou mutuelle, dont 6% « très mal ».
A l’opposé, deux Français sur trois (65%) estiment avoir une bonne compréhension de ces informations figurant dans leur contrat de mutuelle. Parmi eux, seuls 18% déclarent « très bien » les comprendre.

Un niveau de compréhension très hétérogène au sein des différentes strates de la population.

La compréhension des informations figurant dans son contrat de complémentaire santé ou mutuelle apparaît fortement corrélée au profil des répondants.
Ainsi, 77% des retraités rapportent très majoritairement une bonne compréhension de ces données, contre 62% des actifs. Bon nombre de retraités, ne souhaitant ou ne pouvant conserver la mutuelle de leur ancienne entreprise, sont amenés à souscrire un contrat de complémentaire santé à titre individuel : de ce fait, ils ont logiquement une connaissance précise des garanties incluses dans le contrat qu’ils ont eux-mêmes choisi. A l’opposé, le fait que la plupart des actifs (et bientôt la totalité d’entre eux, l’accord ANI entrant en vigueur au 1er janvier 2016) soient couverts par un contrat collectif souscrit par leur employeur peut expliquer leur moins bonne compréhension des garanties et remboursements offerts par leur complémentaire santé.
Notons également que c’est parmi les plus jeunes que le niveau d’information apparaît le plus limité : 40% des moins de 35 ans, pour la plupart étudiants ou jeunes actifs, déclarent avoir des difficultés à comprendre leur contrat de complémentaire santé ou mutuelle.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1339 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 18 au 20 mars 2015.

Votre interlocuteur

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate & Work Experience

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories