Deux ans après la première mobilisation de grande envergure de la « Manif pour Tous », le jugement des Français sur l’élargissement des droits des couples homosexuels se révèle plus favorable à ces derniers.
En effet, 68% des Français entérinent aujourd’hui le « mariage pour tous » en estimant que les couples homosexuels doivent avoir le droit de recourir l’institution maritale, et la majorité considère qu’ils devraient pouvoir, en tant que couple, adopter des enfants (53%). Ces résultats sont en hausse respective de 5 et 4 points depuis la dernière mesure effectuée fin janvier 2013, soit juste après la grande manifestation organisée à Paris par les opposants au « mariage pour tous », ce qui indique une plus forte acceptation de ces droits dans un contexte dépassionné que dans l’agitation du débat autour du projet de loi à l’époque déposé par Christiane Taubira. Le taux de jugements favorables au mariage des couples homosexuels aujourd’hui est même le plus élevé mesuré par l’Ifop depuis mai 1995, alors que l’adhésion à l’adoption retrouve son niveau d’août 2012.
En matière de proximité politique, on observe une progression des jugements positifs sur les droits des couples homosexuels chez les sympathisants de gauche, mais surtout chez les proches de l’UMP (de 13 à 17 points), signe que ces derniers ont, passé le temps de la confrontation des idées au moment du vote de la loi, majoritairement acceptée l’idée du mariage des couples homosexuels après qu’elle soit devenu un état de fait. A contrario, les sympathisants du Front National montrent un certain raidissement, avec une baisse de 6 à 8 points des jugements favorables aux droits des couples de même sexe.
partager