En partenariat avec

Sondage 19/07/2012

Les Français et les économies d’énergie

La question des économies d’énergie est aujourd’hui une problématique que les Français ont à l’esprit et à laquelle ils sont sensibles. En effet, comme le montre cette grande enquête réalisée en début d’année pour GDF SUEZ DolceVita, 97% des Français déclarent aujourd’hui chercher à maîtriser et/ou réduire au quotidien leur consommation d’énergie. Il s’agit même pour deux tiers d’entre eux (67%) d’une préoccupation quotidienne. Ils n’ignorent donc pas la question des économies d’énergie, et ont plutôt conscience de l’importance de maîtriser leur consommation, une maitrise qui passe notamment par la réalisation de gestes quotidiens. Ils sont dès lors 97% à trouver nécessaires les actions mises en œuvre pour réduire leur consommation d’énergie, 96% à les trouver faciles à mettre en œuvre, et 94% à les juger efficaces. Elles ne représentent un obstacle au confort que pour 22% des Français qui sont autant à les trouver contraignants.

Rappel méthodologique
Echantillon de 3409 personnes, composé d’un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et de 3 sur échantillons régionaux représentatifs de la population d’Ile-de-France (802 personnes), du Nord pas de Calais (801 personnes) et de Rhône-Alpes (800 personnes). La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession) après stratification par région (par département pour les sur échantillons régionaux) et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) du 20 au 27 janvier 2012

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 3409 pers, composé d’un échantillon de 1006 pers. représentatif de la pop. française âgée de 18 ans et + et 3 sur échantillons régionaux représ. de la pop d’Ile-de-France/Nord pas de Calais/Rhône-Alpes. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession) après stratification par région (par département pour les sur échantillons régionaux) et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 20 au 27 janvier 2012.

Vos interlocuteurs

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Adeline Merceron Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories