Sondage 08/07/2012

Les Français et les efforts fiscaux

Alors que les comptes publics français connaissent une situation de fort déséquilibre, le sondage réalisé par l’Ifop pour le JDD atteste du sens des responsabilités des Français : 67% d’entre eux se déclarent prêts à faire des efforts pour redresser les comptes du pays. Toutefois, dans les faits, lorsqu’il s’agit de l’adhésion à différentes modalités potentielles de la réforme fiscale, les Français font preuve d’une moins bonne disposition dans la mesure où ils tendent à privilégier prioritairement des hausses d’impôts ciblés tels que l’ISF (53%) ou l’augmentation de l’impôt sur les bénéfices des sociétés (44%) au détriment d’une hausse des impôts à large assiette. De fait, seule une minorité des Français se dit favorable à une augmentation d’un point du taux de CSG (43%) ou de la TVA (36%). Enfin, malgré un discours de politique générale se voulant rassurant de ce point de vue, un consensus se fait jour chez les Français (84%) pour considérer que les classes moyennes et populaires ne seront pas épargnées par les hausses d’impôts et de prélèvements.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 5 au 6 juillet 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories