En partenariat avec

Sondage 20/09/2017

Les Français et les enjeux des transports de demain

Les Assises de la Mobilité, organisées le 19 septembre 2017 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, ont été l’occasion de présenter les résultats du sondage relatif au regard des Français sur les enjeux des transports de demain. Celui-ci met notamment en avant plusieurs enseignements intéressants :

– Le temps de parcours est le critère auquel les Français attachent le plus d’importance pour leurs déplacements quotidiens (45%), tout en considérant quasiment à même hauteur la variable du prix (39%).
– L’importance de ces considérations est confirmée par les utilisateurs de voiture ou de deux-roues motorisés qui, à la question de savoir ce qui les ferait renoncer à leur moyen de transport actuel, répondent en premier lieu « un prix plus attractif » (34%) puis, à même hauteur, un ensemble d’items relatifs à la rapidité du déplacement et à la fiabilité des transports : « la fréquence soutenue des transports » (27%), « la fiabilité et la régularité des transports » (27%), ainsi que « le temps de parcours réduit » (25%).
– En matière d’innovation, les interviewés encouragent fortement le développement de l’intermodalité dans les transports de voyageurs (32%) : 21% estiment que l’innovation doit être prioritairement soutenue concernant les gares et les pôles de d’échanges voyageurs multimodaux et 11% concernant la billettique interopérable entre plusieurs types de transports. Viennent ensuite les problématiques de la sécurité (20%) et des carburants alternatifs (19%).
– Enfin, si la diversité de l’offre (24%) et le maillage des réseaux de transports (23%) sont reconnues comme les principales forces du transport français actuellement, ils déplorent dans le même temps, et de façon plus affirmée, le prix du transport (45%) ainsi que l’état du réseau (34%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 20 au 22 septembre 2016.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories