En partenariat avec

Sondage 29/04/2015

Les Français et les flux migratoires

Si les images et le dramatique bilan de différents naufrages ayant eu lieu ces dernières semaines en Méditerranée ont interpellé les responsables politiques européens, l’opinion française se montre très rétive à l’accueil de migrants africains. Seuls 32% s’y disent favorables, soit un niveau bien plus faible que ce que l’Ifop avait mesuré en juillet 2014 à propos des chrétiens d’Orient (54% des Français étaient favorables à leur accueil) et plus encore en avril 1999 lors de la guerre du Kosovo. A l’époque, 64% des personnes interrogées étaient favorables à l’accueil de réfugiés kosovars sur notre territoire. Au moins 3 éléments contribuent sans doute à expliquer cette moindre générosité. Le premier est lié au contexte économique : la propension à accueillir et donc à financer le séjour de réfugiés diminue en période de crise. Le deuxième élément réside sans doute dans le fait que pour les Kosovars comme pour les chrétiens d’Orient, il s’agissait à chaque fois de populations en proie à des massacres et à des violences alors que les migrants africains (en tout cas une partie d’entre eux) sont des réfugiés économiques fuyant la misère mais pas nécessairement la guerre. Enfin le troisième élément renvoie probablement à la proximité culturelle perçue ou ressentie vis-à-vis de ces différents groupes. On constate ainsi que la propension à accueillir était la plus forte (64%) dans le cadre des Kosovars sans doute d’abord perçus comme Européens plus que comme musulmans, qu’elle atteignait (54%) pour des personnes provenant du Moyen-Orient mais de confession chrétienne et qu’elle n’est plus que de 32% pour les migrants africains.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1050 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 24 au 27 avril 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories