En partenariat avec

Sondage 11/04/2017

Les Français et les frappes américaines en Syrie

Dans un contexte géopolitique lourd de tensions, la Russie de Vladimir Poutine et les Etats-Unis de Donald Trump sont chacun perçus comme une menace par environ un Français sur cinq (respectivement 22% et 19%). Surtout, un interviewé sur deux renvoie dos-à-dos ces deux grandes puissances : pour 49%, elles sont aussi inquiétantes l’une que l’autre en matière de relations internationales. Dans le même temps, 10% estiment que ni l’une ni l’autre ne représentent une telle menace. Bien que la question russe opère un clivage dans les positionnements des candidats à l’élection présidentielle, on n’observe pas d’écart important sur cette thématique selon les électorats, tout juste celui d’Emmanuel Macron se montrant plus sévère à l’égard de la Russie de Vladimir Poutine (30% la voient comme une menace).

Concernant les frappes américaines en Syrie lancées auprès l’attaque chimique imputée au régime de Bachar el-Assad, une majorité de Français s’y dit favorable (54%). Mais si cette adhésion est nettement majoritaire dans les électorats de droite et d’Emmanuel Macron (61 à 62%), elle est plus faible à gauche, voire minoritaire parmi les soutiens de Jean-Luc Mélenchon (45%). De plus, le niveau d’adhésion à ces frappes observé chez l’ensemble des Français correspond à l’adhésion à une intervention onusienne en Syrie après des attaques à l’arme chimique par le régime, en 2013 (55%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 7 au 10 avril 2017.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories