En partenariat avec

Sondage 03/05/2013

Les Français et les manifestations sur le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe après le vote de la loi

Interrogés par l’Ifop pour Métro, les Français se prononcent majoritairement en faveur d’un arrêt des manifestations contre la loi sur le mariage et l’adoption pour tous adoptée le 23 avril.

L’adoption de la loi semble renforcer progressivement la légitimité de la loi sur le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe. 53% des Français approuvent le vote de l’Assemblée Nationale permettant l’élargissement des droits des couples de même sexe, soit un résultat en hausse de deux points par rapport à une précédente enquête. La loi bénéficie toujours du soutien massif des sympathisants de gauche (79% d’adhésion) et rencontre de la même manière une opposition plus franche auprès des sympathisants de l’UMP (25% d’adhésion) par rapport aux proches du Front National (36% d’adhésion).

Les Français adoptent une position plutôt légaliste après le vote de la loi. 67% des Français jugent que les manifestations devraient s’arrêter, malgré la volonté affichée par le collectif « La Manif’ pour tous » de poursuivre ses actions. Le débat ayant eu lieu et le Parlement s’étant exprimé, les personnes interrogées insistent sur la nécessité de passer à autre chose. Le clivage politique perdure cependant. Bien que partagés, les sympathisants de l’UMP (56%) et du Front National (55%) suggèrent à une courte majorité de poursuivre les manifestations afin de contraindre le gouvernement à abroger la loi sur le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe. 64% des opposants à la loi souhaitent également la poursuite des actions.

La détermination du gouvernement dans ce dossier est soulignée par les Français. Seulement 12% des personnes interrogées pensent que de nouvelles manifestations pourraient conduire le gouvernement à rebrousser chemin. Le manque d’optimisme gagne les rangs des opposants, lesquels sont seulement 21% à considérer que le gouvernement pourrait changer d’avis.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 961 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 26 au 27 avril 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi DGA -
Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.