climat municipal

En partenariat avec

Présidentielles 2022

Les Français et les opposants à Emmanuel Macron dans le cadre de l’élection présidentielle de 2022

A moins de 100 jours du premier tour de l’élection présidentielle, l’Ifop a mené une enquête pour le Journal du Dimanche sur les opposants d’Emmanuel Macron dans le cadre de l’élection présidentielle de 2022.

En interrogeant les Français sur le candidat qui ferait selon eux mieux, moins bien ou ni mieux ni moins bien qu’Emmanuel Macron, c’est Marine Le Pen qui ressort le plus comme pouvant faire mieux, selon un quart (25%) des personnes interrogées. Elle devance ainsi Éric Zemmour (18%) et Valérie Pécresse (17%).

 

Sur des sujets précis, cette étude montre qu’une part importante, voire majoritaire, des Français ne croient pas que d’autres politiciens puissent mieux faire que l’actuel président de la République. Ainsi, en matière d’économie, 48% jugent qu’aucun des candidats testés ne ferait mieux (Valérie Pécresse a le plus haut score avec seulement 16%). En matière de lutte contre le Covid-19, le jugement est encore plus flagrant : 57% des Français considèrent qu’aucun ne ferait mieux.

Dans la situation où Valérie Pécresse, Marine Le Pen ou Éric Zemmour seraient présent au second tour face au président sortant, c’est la première nommée qui serait la plus capable de le battre (46%), devant la présidente du Rassemblement National (32%) et le meneur de Reconquête ! (21%).

Document à télécharger

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Paul Cébille Chargé d’études - Opinion et Stratégies d’Entreprise

climat municipal

Document à télécharger

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories