En partenariat avec

Sondage 01/03/2018

Les phénomènes des acouphènes et de l’hyperacousie

Une très large partie de la population française âgée de 15 ans et plus a déjà fait l’expérience d’une gêne auditive, ne serait-ce qu’occasionnellement. 82% des personnes interrogées déclarent ainsi avoir déjà eu des difficultés à comprendre des conversations lorsqu’il y a du bruit, ce résultat étant particulièrement élevé parmi les répondants de moins de 25 ans (92%). Par ailleurs, la proportion de ceux qui déclarent rencontrer souvent ce type de difficulté (15%) est presque équivalente à ceux qui font le constat inverse et qui n’en rencontrent jamais (18%).

Les acouphènes représentent un phénomène bien identifié par les Français de 15 ans et plus : 9 répondants sur 10 déclarent connaitre ce terme. Cette forte notoriété s’inscrit dans la lignée des résultats de 2014 (+2 points).
Le regard que portent les personnes interrogées sur l’origine de ce phénomène a néanmoins changé. En effet, celles-ci considèrent toujours que les acouphènes relèvent avant tout d’un problème physique lié au système auditif, mais cette proportion était majoritaire en 2014 (62%) quand elle devient minoritaire cette année (44%). Parallèlement, une plus forte proportion estime que ce phénomène est dû à la fois à un trouble de fonctionnement du système auditif et d’ordre psychologique (39%, +20 points). A noter que la part de ceux qui pensent qu’il est uniquement d’ordre psychologique reste marginale (3%).

43% des Français de 15 ans et plus déclarent ressentir ou avoir ressenti des acouphènes, contre 50% en 2014. Si ce score devient minoritaire cette année, il représente un part non négligeable de la population. Les moins de 35 ans sont les plus touchés par ce phénomène : 56% des 15-17 ans disent ressentir ou avoir déjà ressenti des acouphènes, 49% pour les 18-24 ans. Globalement, 28% des Français de 15 ans et plus souffrent actuellement d’acouphènes, dont 10% les ressentent fréquemment ou en permanence.
 
L’hyperacousie apparait moins ancrée dans le domaine de santé publique que les acouphènes, dans le sens où seuls 29% déclarent en avoir entendu parler (dans la lignée du score de notoriété enregistré en 2014), contre 90% pour les acouphènes. Après définition de ce phénomène, 8% des Français de 15 ans et plus disent en souffrir. Les 15 à 17 ans semblent également plus sensibles à l’hyperacousie, 16% d’entre eux déclarant être concernés.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 9 au 12 Février 2018.

Vos interlocuteurs

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate et Climat Social

Lucile Belmont Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.