En partenariat avec

Sondage 08/05/2011

Les Français et les Présidents de la Vème République

Pour près de la moitié des Français interrogés par l’Ifop pour Sud-Ouest Dimanche, Charles de Gaulle s’inscrit aujourd’hui comme le président de la Vème République ayant le plus changé la France (45%), devançant ainsi nettement François Mitterrand, qui obtient néanmoins 29% de citations.
Par ailleurs, et bien que pâtissant actuellement d’une cote d’opinion historiquement faible pour un président à un an de la fin de son mandat (Baromètre Ifop / Journal du Dimanche), Nicolas Sarkozy arrive légèrement devant son prédécesseur, Jacques Chirac, les deux hommes étant cités par respectivement 11% et 8% des personnes interrogées. Enfin, notons que Valéry Giscard d’Estaing et Georges Pompidou, dont les mandats furent les plus courts de la Vème République, ne recueillent que des scores marginaux (3% chacun).
A l’origine de l’actuelle Constitution et figure historique incontournable, le général de Gaulle s’avère donc, et sans réel partage, l’homme d’Etat qui a le plus marqué les cinquante dernières années. Dans le détail, il apparaît plus cité par les hommes que les femmes (47% contre 41%), ces dernières évoquant à l’inverse davantage François Mitterrand que les hommes (31% contre 27%). En terme de génération, une large majorité de personnes âgées de 65 ans et plus citent sans surprise De Gaulle (61%), mais les jeunes âgés de 18 à 24 ans (43%) s’accordent également avec leurs aînés pour reconnaître l’influence du premier Président de la Vème République. Ces jeunes, pour qui le recul de l’Histoire est moins présent, placent ensuite Mitterrand et Chirac à des niveaux assez similaires : 21% contre 18%. Enfin, François Mitterrand l’emporte quant à lui chez les interviewés âgés de 35 à 49 ans (38%), génération dont la socialisation politique s’est faite sous sa présidence, et qui a donc été plus marquée que les autres.
Sans surprise, la proximité politique constitue par ailleurs un facteur de clivage notable : les sympathisants de gauche citent essentiellement l’ancien président socialiste (42%, dont 46% chez les sympathisants socialistes), quand ceux de droite font majoritairement de De Gaulle le président le plus influent (54%, dont 60% chez les soutiens de l’UMP) de l’histoire de la Vème République. Ces mêmes sympathisants UMP accordent en revanche 19% de leurs citations à l’actuel chef de l’Etat et seulement 6% à Jacques Chirac.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 966 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 28 au 29 avril 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories