A quelques encablures des primaires organisées par le Parti Socialiste et Les Républicains pour désigner leur candidat au prochain scrutin présidentiel, le sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche fait notamment état d’un rejet d’un nouvelle candidature de François Hollande de la part des Français.
Seuls 15% des Français souhaitent que François Hollande soit candidat à la prochaine élection présidentielle, soit 5 points de moins qu’en avril dernier. L’attente d’une nouvelle candidature Hollande est minoritaire dans toutes les catégories, y compris chez les sympathisants socialistes (41%). Pour autant, près de trois quarts des Français (74%) anticipent que l’actuel chef de l’Etat cherchera à solliciter un second mandat en avril prochain.
Opposés à divers prétendants socialistes lors d’une primaire, François Hollande bénéficie d’un souhait de victoire de 32% auprès des sympathisants de gauche, devançant de peu Arnaud Montebourg (30%) et Benoît Hamon (18%). Son avance est nettement plus large parmi les sympathisants du Parti Socialiste (46% contre 25% en faveur d’Arnaud Montebourg), qui devraient constituer le noyau des participants à la primaire des 22 et 29 janvier 2016.
S’agissant de la primaire organisée par Les Républicains les 20 et 27 novembre prochains, le souhait de victoire est dominé auprès des sympathisants de droite par Alain Juppé (37%) et Nicolas Sarkozy (31%). A un niveau en-dessous, Bruno Le Maire devance François Fillon de 3 points (13% contre 10%). Parmi les sympathisants des Républicains, le souhait de victoire bénéficie cependant nettement à Nicolas Sarkozy (45% contre 29% pour le Maire de Bordeaux). Alain Juppé obtient quant à lui des scores majoritaires chez les proches de l’UDI ou du MoDem.
partager