Sondage 04/09/2016

Les Français et les primaires organisées par le Parti Socialiste et Les Républicains

A quelques encablures des primaires organisées par le Parti Socialiste et Les Républicains pour désigner leur candidat au prochain scrutin présidentiel, le sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche fait notamment état d’un rejet d’un nouvelle candidature de François Hollande de la part des Français.

Seuls 15% des Français souhaitent que François Hollande ‎soit candidat à la prochaine élection présidentielle, soit 5 points de moins qu’en avril dernier. L’attente d’une nouvelle candidature Hollande est minoritaire dans toutes les catégories, y compris chez les sympathisants socialistes (41%). Pour autant, près de trois quarts des Français (74%) anticipent que l’actuel chef de l’Etat cherchera à solliciter un second mandat en avril prochain.

Opposés à divers prétendants socialistes lors d’une primaire, François Hollande bénéficie d’un souhait de victoire de 32% auprès des sympathisants de gauche, devançant de peu Arnaud Montebourg (30%) et Benoît Hamon (18%). Son avance est nettement plus large parmi les sympathisants du Parti Socialiste (46% contre 25% en faveur d’Arnaud Montebourg), qui devraient constituer le noyau des participants à la primaire des 22 et 29 janvier 2016.

S’agissant de la primaire organisée par Les Républicains les 20 et 27 novembre prochains, le souhait de victoire est dominé auprès des sympathisants de droite par Alain Juppé (37%) et Nicolas Sarkozy (31%). A un niveau en-dessous, Bruno Le Maire devance François Fillon de 3 points (13% contre 10%). Parmi les sympathisants des Républicains, le souhait de victoire bénéficie cependant nettement à Nicolas Sarkozy (45% contre 29% pour le Maire de Bordeaux). Alain Juppé obtient quant à lui des scores majoritaires chez les proches de l’UDI ou du MoDem.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2700 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ont été interrogés au sein de cet échantillon 899 sympathisants de gauche et 788 sympathisants de droite et du centre. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 26 août au 2 septembre 2016.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories