En partenariat avec

Sondage 12/10/2009

Les Français et les primes d’assiduité à l’école

Pour lutter contre l’absentéisme scolaire, trois lycées franciliens ont décidé d’attribuer une cagnotte collective aux élèves selon leur assiduité en cours. L’argent pourra permettre, par exemple, de réaliser un voyage scolaire ou de financer le permis de conduire des lycéens. Après la polémique créée autour de cette proposition préconisée par le rapport remis par Richard Descoing pour la réforme des lycées, notre sondage Ifop pour Dimanche Ouest France dresse l’état de l’opinion sur cette mesure :

– Près des deux tiers des Français (64%) s’opposent à l’attribution de cagnottes collectives pour récompenser l’assiduité des lycéens. Cette mesure rencontre même un fort rejet dans la population, 50% des Français la rejetant totalement. A l’inverse, 36% des personnes interrogées déclarent approuver cette initiative, dont 17% « tout à fait ».

– Les avis sur cette mesure s’avèrent assez nuancés selon les catégories de population avec notamment un fort clivage selon l’âge. Les jeunes sont ainsi majoritairement favorables à l’attribution de cagnottes collectives (50% des personnes âgées de 18 à 24 ans et 45% de celles âgées de 25 à 34 ans), tandis que les personnes les plus âgées se montrent beaucoup plus réticentes (27% de celles âgées de 50 à 64 ans et 25% de celles âgées de plus de 65 ans). Les personnes qui ne disposent d’aucun diplôme (45% contre 36% en moyenne) approuvent également davantage cette mesure, tout comme les ouvriers (45%). Enfin, il n’y a pas de réel le clivage politique sur la question : les sympathisants de gauche sont aussi nombreux à approuver l’attribution de cagnottes (36%) que ceux de droite (36%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) Du 8 au 9 octobre 2009.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories