En partenariat avec

Sondage 14/10/2009

Les Français et les renseignements téléphoniques

« Au regard des résultats de l’enquête, il apparaît qu’une réelle demande existe en matière de recherche de renseignements, notamment de numéros de téléphone ou d’informations sur la météo. Cependant, les renseignements téléphoniques sont loin d’être le moyen préféré pour réaliser ces recherches, y compris lorsqu’elles visent à trouver un numéro de téléphone. Dans ce domaine par exemple, les services de renseignements téléphoniques souffrent fortement de la concurrence d’Internet et de l’annuaire papier. Le taux d’utilisateurs de services de renseignements téléphoniques semble donc limité (37%), et ceci d’autant plus que moins d’un Français sur quatre (23%) y a déjà eu recours plusieurs fois. Parmi les différents éléments d’explication, le coût des services apparaît comme le principal frein à leur utilisation, notamment pour les jeunes. A l’inverse, les utilisateurs les plus réguliers ont un profil assez jeune (35% chez les 25-34 ans) urbain (28% en agglomération parisienne), aisé (40% chez les cadres) et diplômé (28 à 29%) qui laisse augurer un fort potentiel économique. Enfin, s’il faut retenir que les utilisateurs de ces services s’en montrent largement satisfaits – et ceci sur tous les points (précisions des informations, rapidité, accueil,…) – le prix fait exception : près des trois quarts les jugent couteux (71%), sachant que leur proportion est particulièrement élevée dans les catégories populaires (78% chez les ouvriers), rurales (74% dans les communes de moins de 2000 habitants) et peu diplômées (77% chez les non-diplômés).

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 2 au 3 septembre 2009.

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories