En partenariat avec

Sondage 27/09/2012

Les Français et les salles de consommation de drogue

Alors que certaines voix au sein du PS parisien se sont élevées pour demander l’ouverture de salles de consommation de drogue sous contrôle médicale, les Français sont majoritairement opposés à cette proposition à hauteur de 55 %. Cette enquête enregistre un retournement et un durcissement de l’opinion (perceptible également sur d’autres thématiques concernant la sécurité) puisqu’en 2010, « seuls » 47 % des Français étaient défavorables à ce projet. Sans surprise, c’est dans les rangs des sympathisants de l’UMP et du FN (respectivement 66 et 69 %) que l’opposition est la plus vive, on notera néanmoins que 41 % des sympathisants de gauche se disent également défavorables à l’ouverture de tels lieux.
Toutes les catégories socio-professionnelles y sont opposées à l’exception des cadres supérieures et professions libérales (57 % de favorables), davantage adeptes du « libéralisme culturel ». De la même façon, une courte majorité (54 %) des habitants de l’agglomération parisienne s’y montre favorable.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 11 au 13 septembre 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories