Document à télécharger

Les résultats de l'enquête

Méthodologie de recueil

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. la représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 25 mai 2018.

En partenariat avec

Sondage

Les Français et les selfies

L’étude réalisée pour CEWE et l’Agence Mille Soixante Quatre fait un état des lieux de la pratique du selfie chez les Français.

 

Premier constat, la récente pratique du selfie est largement répandue en France. 60% des Français en ont déjà pris, dont 3% tous les jours, 10% au moins une fois par semaine, 13% une fois par mois et 34% moins souvent. Néanmoins, les habitudes des Français ne sont pas homogènes. La fréquence de la pratique diffère selon la génération, le sexe et le statut matrimonial.

 

L’objectif du selfie consiste avant tout à créer ou entretenir du lien plutôt qu’à se valoriser personnellement. Pour près des 3/4 des Français (71%), le premier objectif du selfie est d’immortaliser un bon moment avec ses proches. Loin derrière mais toujours autour de cette idée de lien, le fait de partager ou annoncer un moment de vie important ressort en second  (18%). Loin de l’image d’un outil de représentation narcissique du soi, le selfie est donc surtout vu à titre personnel comme un agrégateur social. Ainsi, l’objectif de mise en avant de sa propre image (8%), ou la création du buzz sur les réseaux sociaux (3%) ne sont que très peu recherchés.

Vos interlocuteurs

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate et Climat Social

Delphine Poet Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Selon un sondage IFOP pour Public Sénat, 76 % des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla par la commission d’enquête du Sénat mercredi, et 39% d’entre...

Sondage

L’intérêt pour la diffusion des auditions de la Commission des Lois du Sénat sur l’affaire Benalla

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.